Règles d'évaluation

Règles d'évaluation

Message par Admin le Dim 22 Oct - 18:18

Bonjour à tous,

Le nerf de la guerre, c'est l'évaluation. En voici les règles pour ce cours.

La note finale du cours Bibliothèques et musique est composée de deux éléments:

• 70 % pour les participations individuelles au forum

• 30 % pour le dossier documentaire à faire en groupe

Les participations individuelles:
Chaque vendredi à 9h30, je posterai un article sur la musique et vous demanderai vos impressions ou commentaires. Vous aurez jusqu'au vendredi suivant à 9h30 pour faire une réponse argumentée sur le forum. La réponse doit être comprise entre 250 et 500 mots. Vous serez notées de la façon suivante:

• / 4 points pour le développement de votre réflexion

• / 1,5 points pour l’enchainement de l’argumentation (c’est aussi un exercice de style)

• / 1,5 points pour la présence de sources (0,75 par sources pertinentes)

• / Je peux éventuellement accorder un point bonus pour une participation rebondissant sur les propos d’un autre étudiant (et je tiendrai compte de la particularité du premier à répondre).

Je retire des points pour :

• orthographe défaillante : -1 entre 5 et 10 fautes, -2 au-delà

• présentation des sources : -1 si elles ne respectent pas les règles de présentation (vous êtes professionnels de la documentation: vous devez adopter une norme pour la présentation des sources

• non respect de la longueur demandée : - 1 pour un dépassement de moins de 25 mots, -2 entre 30 et 50, je ne note pas au-delà.

• jour de retard: -1

L'objectif est de vous amener à réfléchir sur des problématiques de la musique en bibliothèque, et de vous inciter à en débattre entre vous. Il ne s'agit pas de faire un résumé de l'article, ni d'apporter une réponse exhaustive. Un propos bien argumenté de 250 mots appelant au débat sera mieux notée qu'une réponse confuse de 500 mots. Vous recevrez un corrigé individuel de vos participations au plus tard dans les 7 jours suivant votre réponse.

Il y aura en tout 10 questions posées pour ce cours, mais seules vos 7 meilleures participations seront comptabilisées pour votre note finale.

Le dossier documentaire de groupe

Les métiers de la documentation se divise de façon très schématique en trois grandes orientations:

• Documentalistes, c'est à à dire ceux qui cherchent les informations

• Archivistes, ceux qui les organisent

• Bibliothécaires, ceux qui les animent

Pour l'évaluation finale, vous serez mis par groupe de 2 ou 3 et devrez choisir un dossier en fonction de ces orientations.

Dossier Documentaliste (2 étudiants)

Le directeur de votre bibliothèque vous annonce qu'il souhaite développer un fonds de logiciels, applications et autres services numériques pour l'apprentissage de la musique. En ayant pris soin de définir le contexte de votre bibliothèque, vous chercherez et sélectionnerez au moins 10 produits susceptibles de convenir, en expliquant votre stratégie de recherche et les moyens pour une mise à jour régulière. Vous présenterez les résultats de vos travaux à votre directeur (moi) ainsi qu'à vos collègues (tous les autres étudiants) lors du dernier cours par un exposé oral, à l'aide du support de votre choix (powerpoint, prezi, cartes heuristiques, petits chatons, etc.)

Dossier Archiviste (3 étudiants)
Le directeur de votre bibliothèque vous annonce qu'il souhaite développer un fonds de logiciels, applications et autres services numériques pour l'apprentissage de la musique. Vos collègues ont déjà réalisé une liste de logiciels, accessible à l'adresse https://docs.google.com/spreadsheets/d/1oJ4rYemG3o0LkT8JnPxzpAH-2YP9vFiyAqGSu4Bubck/edit?usp=sharing , mais il faut à présent l'organiser et en faciliter la mise à disposition des usagers. En ayant pris soin de définir le contexte de votre bibliothèque, vous définirez une stratégie de classement à partir de la liste suivante, tout en proposant des pistes pour une organisation spatiale de ce nouveau service. Vous présenterez les résultats de vos travaux à votre directeur (moi) ainsi qu'à vos collègues (tous les autres étudiants) lors du dernier cours lors d'une présentation orale, à l'aide du support de votre choix (powerpoint, prezi, cartes heuristiques, petits chatons, etc.)

Dossier Bibliothécaire (2 étudiants)
Le directeur de votre bibliothèque vous annonce qu'il souhaite développer un fonds de logiciels, applications et autres services numériques pour l'apprentissage de la musique. Vos collègues ont déjà réalisé et classé une liste de logiciels, mais il faut à présent les mettre en valeur en réalisant des animations. En ayant pris soin de définir le contexte de votre bibliothèque, vous définirez une animation (ou série d'animation) qui exploite au moins un logiciel de la liste suivante: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1oJ4rYemG3o0LkT8JnPxzpAH-2YP9vFiyAqGSu4Bubck/edit?usp=sharing . Vous présenterez les résultats de vos travaux à votre directeur (moi) ainsi qu'à vos collègues (tous les autres étudiants) lors du dernier cours lors d'une présentation orale, à l'aide du support de votre choix (powerpoint, prezi, cartes heuristiques, petits chatons, etc.)

Les présentations doivent durer entre 10 et 20 minutes. Elles seront suivies de questions de votre professeur ou de vos collègues entre 5 et 10 minutes et seront notées selon les critères suivants:

• / 2 points pour la présentation du contexte

• / 3 points pour la présentation de la méthode employée pour parvenir à ce travail

• /10 points pour la qualité des informations

• /5 points pour la clarté et la pertinence du support de communication que vous aurez choisi

• /3 pour qualité de l’expression orale et écrite

• /3 pour le dynamisme

• /4 pour l’utilisation du support de communication lors de votre présentation orale

Je retire des points pour :

• orthographe défaillante : -1 entre 5 et 10 fautes, -3 entre 10 et 15, - 5 au delà

• non respect de la duré demandée : - 1 par minute d'avance ou de retard.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://bibetmusique.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas